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Articles

  • #10 - Code.org - Mai 2018

    Code.org '>Lire la suite
  • #9 - Utiliser mBlock - Mars 2018

    mBlock est un logiciel qui permet de programmer des robots fonctionnant sous différentes cartes, notamment Arduino, tout en conservant l’approche ludique de l’algorithmique par bloc de Scratch.
    Pour programmer nos Smart Cars il suffira :
    de sélectionner Arduino Uno dans le menu Choix de la carte.
    de sélectionner Arduino dans le menu Choix des extensions.
    de cocher Cacher la scène dans le menu Edition pour gagner en place.
    Tout, ou presque, se passe ensuite dans les rubriques Pilotage, (...)
  • #8 - Construis ton propre robot OttO en 2h - Février 2018

    Manuel d’instructions, fichiers 3D et codes Arduino téléchargeables ici.
    Vous pouvez également consulter les sites suivants : https://www.robotshop.com/letsmaker...
    http://www.instructables.com/id/Ott...
  • #7 - Utiliser le module bluetooth (Modifié) - Février 2018

    Le module bluetooth vous permettra de commander la Smartcar. à distance, via par exemple votre smartphone.
    Pour cela vous devrez au préalable télécharger et installer l’application ELEGOO BLE , disponible sous Android.
    Mais revenons-en au programme qui permettra de prendre le contrôle de la Smartcar. On commence par la déclaration des variables :
    On définit ensuite les fonctions classiques de contrôle des mouvements (Avancer, Reculer, aGauche, aDroite, Stop) et la fonction ChangeLed qui (...)
  • Concevoir avec Freecad - Janvier 2018

    Découvrir FreeCAD par la conception d’un dé à jouer

  • Le capot du robot - Janvier 2018

    Vous trouverez un fichier modifiable et un fichier imprimable

  • #6 - Suivre une ligne noire - Décembre 2017

    Voyons à présent comment utiliser les trois capteurs à infrarouges situés à l’avant de la voiture, sous son châssis.
    Chaque capteur est équipé de deux leds infrarouges, l’une émettrice, l’autre réceptrice. Une surface noire absorbe la majeure partie des ondes infrarouges, créant une différence de réflexion avec une surface de couleur vive. Ainsi, les capteurs détectent s’ils se situent au-dessus d’une surface noire ou pas. On trouve également, sur chaque capteur, une résistance réglable afin (...)
  • #5 - Repérer un obstacle, l’éviter puis ajuster le déplacement - Décembre 2017

    Pour pouvoir mener à son terme notre projet avec les smart cars, nous aurons besoin de la rendre capable de repérer les obstacles qui peuvent apparaître devant elle pour qu’elle ajuste son déplacement au fur et à mesure qu’elle avance.
    Dans cet article, je vous propose de construire ensemble et pas à pas un tel programme.
    Nous aurons besoin de contrôler le servo moteur qui, relié au capteur d’ultra sons, permet de calculer les distances.
    Voici le début du programme Arduino :
    Commencer à créer (...)
  • #4 - Utiliser des fonctions pour alléger ses programmes - Décembre 2017

    Dans l’évaluation du trimestre 1 vous avez eu à créer un programme qui permettait de contrôler la Smart Car en lui faisant réaliser, en boucle, la séquence d’instructions suivante :
    Avancer pendant 2 secondes.
    S’arrêter pendant 1 seconde.
    Tourner à gauche pendant 0,5 seconde.
    Reculer pendant 1 seconde.
    Stopper pendant 1 seconde.
    Tourner à droite pendant 1,5 seconde.
    Stopper pendant 1 seconde.
    Vous avez proposé le programme suivant :
    On peut remarquer que dans ce programme, on a répété les (...)
  • Evaluation T1 en ICN - Novembre 2017

    L’évaluation du 1er trimestre se déroule en 3 parties :
    Partie A : Évaluation du travail fourni au travers de l’article que vous avez publié sur le site.
    Partie B : Répondre au questionnaire suivant.
    Loading...
    Partie C : Télécharger les fichiers Arduino Avant Arrière, Tourner A Droite et Tourner A Gauche. Créer, à partir de ces fichiers, un nouveau programme (en incluant les commentaires) qui effectuera en boucle les instructions suivantes :
    Faire avancer la Smart Car pendant 2 (...)
  • #3 - Arduino makes move the car ! (Modifié) - Octobre 2017

    Les cartes Arduino, comme celle embarquée sur la Smart Car Elegoo , peuvent être programmées pour effectuer différentes actions :
    déplacer un robot dans les quatre directions. Le faire s’arrêter.
    accélérer ou ralentir un déplacement.
    commander une action à l’aide du module bluetooth.
    adapter un déplacement en utilisant les capteurs infrarouge.
    éviter un obstacle en utilisant le capteur ultrasons.
    etc.
    Pour cela, quelques bases en langage de programmation Arduino sont nécessaires. (...)
  • #2 - Quelques bases en HTML - Septembre 2017

    Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de présentation des pages web destiné à être lu et interprété par les navigateurs internet (Firefox, Safari, Google Chrome, etc.) afin d’obtenir un rendu graphique agréable et commun à tous, quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone portable).
    Les concepteurs de sites internet préfèrent en général utiliser des éditeurs de HTML pour structurer et réaliser leurs pages comme ils l’entendent, sans se servir de SPIP ou d’autres SGC (...)
  • #1 - Présentation de SPIP et du site NoMathError.free.fr - Septembre 2017

    SPIP est un Système de Publication pour Internet Participatif. Son logo présente un écureuil volant, en référence à l’écureuil dans Spirou et Fantasio, nommé Spip.
    Il s’agit d’un logiciel distribué sous Licence Publique Générale GPL (ou GNU). Distribué gratuitement, il s’installe sur un serveur web et permet d’accéder à une interface privée dans laquelle des administrateurs et des rédacteurs collaborent à l’édition et la mise en page d’un site web.
    Rendez vous sur NoMathError
    En cliquant sur "Se (...)